Comment devenir informaticien sans diplôme ?

L'informatique est aujourd'hui un domaine incontournable dont le monde ne peut se passer. En effet, au vue de sa complexité, le poste d'informaticien exigerait normalement des diplômes mais sachez que vous pouvez accéder à ce poste sans diplôme. Certes vous ne pouvez pas accéder à certaines postes sans avoir faire les études ou sans diplômes, mais la possibilité vous est offerte de devenir assembleur d'ordinateurs, programmeur ou encore expert en sécurité informatique. Il vous faudra juste un peu de motivation et de détermination.

Les études sont-elles inutiles ?

Devenir informaticien sans diplôme est en effet possible et sachez qu'il y a une explication à cela qui vous permettra de comprendre et savoir comment faire.

A la vue des différents métiers de l'informatique, l'on remarque que les compétences et connaissances qu'ils requièrent sont tout à fait atteignable en autodidacte si vous avez une bonne confection internet et avec un peu de ténacité et de patience. Ainsi, il arrive de tomber sur des informaticiens très compétents qui maîtrisent parfaitement leur travail sans pour autant avoir des diplômes. Toutefois ceci ne signifie pas que les études sont inutiles. En effet, aller dans une école d'informatique vous permettra d'être plus aguerri et elle vous apprête pour le monde du travail et ses exigences. De plus, si vous fréquentez une bonne école reconnue, profiterez de sa réputation ce qui vous ouvrira des portes

Que faire quand on est sans diplômes ?

Après les longues heures passées devant l'ordinateur faisant de vous un expert en informatique vous aller ensuite vouloir en faire un métier. Mais voilà que vous n'avez pas de diplôme, comment faire donc dans ces cas ? Vous avez la possibilité de lancer votre propre entreprise et travailler dur mais figurez-vous qu'il y a d'autres solutions. Il y a l'école 42 spécialisée dans la formation en informatique qui donne l'accès à tout le monde même si vous n'avez pas le bac et vous forme en vous offrant un diplôme non reconnu par l'État mais toutefois considéré comme un bac + 5 par les entreprises françaises. Il ne vous faudra que passer un concours avant de pouvoir rentrer dans cette école. Ce concours est réputé difficile, vous devez donc avoir des connaissances antérieures en informatique et des compétences en programmation.