Il n’est pas rare d’entendre parler souvent de cas de cancers. Il est aussi indéniable que ce sont des affections très graves. Mais que sait-on réellement des cancers ? Et comment s’en prémunir ?
Les causes du cancer
Les causes du cancer sont multiples et pour ainsi dire, difficiles à identifier. Entre l’hérédité, l’âge, le mode de vie, l’environnement, il est difficile de savoir spécifiquement la cause d’un cancer. Envie d’en apprendre plus ? Obtenez plus de conseils ici.
Le cancer est défini comme étant une affection caractérisée par le développement anormal de certaines cellules qui prolifèrent de façon anormale dans l’organisme, envahissant les tissus et finissant par perturber certaines fonctions biologiques. De ce fait, il est considéré comme un phénomène aléatoire puisque théoriquement tout le monde pourrait le développer. Toutefois les chercheurs ont démontré que certaines causes reviennent le plus souvent :
- Le tabac : 20%;
- L’alimentation ; le surpoids : 10,8%;
- L’alcool : 8%;
- Les infections virales et bactériennes : 4%;
- Les expositions professionnelles : 3,6%;
- L’exposition aux UV : 3,1%;
- Les radiations ionisantes : 1,9%;
- L’activité physique insuffisante : 0,9%;
- Les causes hormonales : 0,8%;
- Le manque d’allaitement : 0,5%;
- La pollution de l’air : 0,4%;
- L’arsenic et le benzène : 0,1%.
Outre ceux cités ci-dessus, de nombreux autres facteurs sont suspectés cancérigènes : les pesticides ; additifs ; produits utilisés dans les peintures ou le nettoyage ; etc.
Prévenir le cancer : c’est possible ?
Pour éviter d’avoir le cancer, il faut adopter un mode de vie sain. Bien que cela ne garantit rien, ils réduisent les facteurs de risque et ont un impact positif sur votre santé en général.
Voici quelques recommandations :
- Eviter de fumer ;
- Protéger sa peau contre le soleil ;
- Eviter le surpoids ;
- Faire du sport ;
- Consommer assez de fruits et légumes
- Réduire la consommation de viandes rouges ; de sel et d’alcool ;
- Dormir assez et éviter de beaucoup stresser.