La vitamine C est la plus importante des vitamines puisqu’elle assure plusieurs fonctions, notamment l’immunité et le tonus. En effet, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) recommande aux adultes d’absorber 110 mg de vitamine C par jour. En outre, certaines situations pathologiques ainsi que certains modes de vie provoquent des besoins accrus en vitamine C. Quelle est alors l’importance de cette vitamine et quel rôle joue-t-elle dans l’organisme ? Les réponses à ces différences interrogations vous seront fournies à travers les prochaines lignes de cette revue.
La vitamine C renforce le système immunitaire
Encore appelée acide ascorbique, la vitamine C est naturellement présente dans la majorité des légumes et fruits. Pour savoir comment consommer la vitamine C en poudre, allez visiter ce site ici même. En fait, sa principale fonction est de lutter contre l’oxydation et de renforcer le système immunitaire. Toutefois, il est fondamental d’en absorber régulièrement afin de rester en bonne santé puisque l’organisme ne sait ni la stocker, ni la synthétiser.
Notons qu’excepté les fruits et les légumes, on retrouve la vitamine C dans les herbes aromatiques tels que : le persil séché ou frais, les poivrons, le cassis, les brocolis, le safran, etc. De même, les fruits rouges, notamment le chou blanc, les oranges, l’ananas, les fraises, le cresson et le pamplemousse, renferment une grande quantité de vitamine C.
La vitamine C offre une protection contre le vieillissement des cellules
Etant dotée des propriétés antioxydantes, la vitamine C protège contre le vieillissement cellulaire. En effet, elle renforce l’immunité de l’organisme en protégeant les cellules immunitaires contre les radicaux libres à travers la stimulation de la mobilité et de l’activité des globules blancs. En outre, elle favorise la synthèse du collagène, c’est-à-dire qu’elle participe à l’entretien des cartilages, des gencives, de la peau, etc.
Par ailleurs, la vitamine C est une anti-fatigue puisqu’elle contribue à la synthèse de la noradrénaline et de l’adrénaline en plus d’améliorer l’assimilation du fer. De surcroît, elle participe à la combustion des graisses et à la régulation de la glycémie, donc elle est une alliée contre le surpoids.